750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
29 septembre 2013

Pâte à tartes

 

J'ai longtemps cherché une recette de pâte à tartes simple et rapide,  que je pourrai décliner à l'infini, en version salée, sucrée, en y incorporant des ingrédients au gré de mes envies...

 

C'est une fois de plus chez Cléa que je l'ai trouvé :D

 

En voici la base, ultra simple :

 

Il vous faut pour un pâton :

250g de farine

4 cuillères à soupe d'huile d'olives

1 petit verre d'eau tiède.

 

Mélanger la farine et l'huile, puis verser petit à petit le verre d'eau tiède (le 1/2 verre n'est pas systématiquement utile. Cela dépendra des ingrédients que l'on rajoute) en malaxant, jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte, prête à être étalée.

Et c'est tout!  5 minutes top chrono!

 

Alors évidemment ceci est UNE BASE!

 

Donc, suivant la tarte que vous voulez réaliser, vous y ajouter des ingrédients... Voici les versions que je fais souvent :

Pour les tartes sucrées :

BASE + 1 cuillère à soupe de sucre rapadura + une grosse pincée de cannelle (pour les tartes aux pommes par exemple)

BASE + 1 cuillère à soupe de sucre + feuilles de basilic ciselées (pour les tartes aux abricots)

BASE + 1 cuillère à soupe de sucre + 1 petite poignée de sésame (pour une tarte au chocolat ou aux fruits rouges)

BASE + 1 cuillère à café bombée de mélasse + 1 petite poignée de graines de sésame (pour les tartes aux poires)

...

 

Pour les tartes salées :

BASE + 1 pincée de sel + herbes de Provence, pour les tartes aux légumes du soleil,

BASE + 1 pincée de sel + une poignée de graines de lin pour les tartes au potimarron,

BASE + 1 pincée de sel + une poignée de flocons d'avoine pour les tartes aux poireaux

...

 

On peut aussi jouer sur les farines, en les mélangeant au gré de son imagination!

Personnellement, j'utilise toujours de la farine bise T65 bio, il m'arrive de remplacer une partie par de la farine multi céréales complète bio (la moitié) pour des tartes d'hiver, d'utiliser de la farine de riz (pour un quart du poids final) pour les tartes sucrées....

 

IMGP1487

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité