750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
27 juillet 2011

MA FAUSSE BECHAMEL VRAIMENT BONNE!

SANY0011

 

J'ai une manière très personnelle d'interpréter la chose, d'abord parce que le coup du beurre au fond de la casserole, le lait de vache, et tout ça, ça me retourne l'estomac juste de l'évoquer, et surtout parce que l'alternative que j'ai trouvée me comble par bien des côtés : super bonne, super rapide et super légère!

Allez, j'vous livre la base de vos épinards béchamel, lasagnes végétariennes, gratins en tous genre... Et pourquoi pas, en adaptant l'assaisonnement une sauce pour napper vos légumes tout juste passés au vapoc!

 

3/4 litre de lait végétal

70g de farine d'épautre (ou de blé, ou de maïs, ou de millet...)

sel & poivre

 

Je met le lait végétal à chauffer à feu doux. En même temps, je délaie les 70g de farine avec du lait froid, je sale & poivre et je mélange au lait qui chauffe.

Avec un fouet, je remue régulièrement le contenu de la casserole jusqu'à ce que cela épaississe.

Quand le lait + farine s'est épaissi, ben la base est prête!

 

Ensuite, à vous de jouer...

Si vous voulez une sauce un peu épaisse (par exemple pour des bouchées à la reine sans reine ;)) vous mettez un peu plus de farine, pour napper des légumes vous rallongez un peu l'appareil pour obtenir une sauce plus onctueuse, etc...

 

Et pour l'assaisonner, c'est pareil : à vous de jouer! Pour des épinards & lasagnes, de la tome de brebis râpée ajoutée en fin de cuisson ou du parmesan végétal, pour du chou fleur de la noix de Muscade, pour des carottes en gratin du cumin, pour des courgettes du curry, etc... Et bien sûr, sel et poivre à convenance!

 

Bon, ben maintenant, plus de complexe à lécher la casserole de la béchamel ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
:)
A
j'adore les béchamels réalisées sans produits laitiers, je les trouve plus légères! par contre je mets quand même n petit peu d'huile pour délayer!! ;)
Publicité