750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
13 mars 2013

La tartine XXL "Mon panier sur la miche"

 

 

Le Dimanche, c'est jour de marché vers chez nous.

J'aime les Marchés! Pour l'ambiance qu'il y règne, pour le plaisir de flâner, d'acheter une bricole par ci par là, au gré de mon envie du moment, composer des menus avec ce que je sortirai de mon panier (oui! ce truc qu'on ne fait pas quand on va au supermarché, puisqu'on y vend de tout, tout le temps :( ), pour boire un petit café en terrasse et prendre le temps d'observer les gens...

Bon, le marché de Marcillac, ce n'est pas ce qu'il existe de mieux à mes yeux:

 

- Aucun vendeur local : j'aime ces marchés où l'on trouve des gens du coin, souvent des petits Vieux, qui vendent des bricoles du jardin pour gagner quelques ronds. Leurs produits sont supers, et en plus ce sont des gens avenants, qui aiment discuter et moi, je trouve cela tellement enrichissant!

- beaucoup de maraîchers semi gros, qui vendent la même chose que le supermarché du coin, un tout petit peu moins cher (entendez par là que si vous trouvez la salade à 1 euro au magasin, vous la trouverez à 99 cts sur leurs stands),de charcutiers, fromagers, boulangers... Bref, de marchands ambulants qui ne m'intéressent pas pour remplir mon panier!

- Des forains avec des habits, des sacs, de la mercerie (...), des pseudo artisans qui vendent de l'artisanat "made in China"...

 

Il y a quand même un (seul et unique) maraîcher bio très sympa, pas du tout cher et avec de bons produits, mais il faut arriver tôt, car il n'a que peu de produits, et en plus il n'est pas toujours là!

J'y trouve aussi les cadeaux des abeilles du coin (propolis, miel et pollen) et le fromage frais des petites chèvres qui vivent heureuses à 2 kms de la maison :)

 

Dimanche dernier, je suis donc rentrée, avec dans mon panier :

- deux boîtes de fromage frais et un cabécou de mes petites voisines,

- deux jolies petites salades,

- un radis noir

- quelques autres bricoles genre un avocat et une bouteille de vin!

 

Namoureux rentre parfois le soir avec du pain... Cette fois-ci, les belles tranches de la miche au levain m'ont fait de l'oeil!

 

Tout était donc réuni pour que je pense à des tartines XXL pour notre brunch dominical!

 

IMGP9657

 

Nos tartines "Mon panier sur la miche"

 

Il vous faudra :

2 belles tranches de pain,

du fromage frais de chève,

un morceau de radis noir,

des poivrons rouges à l'huile,

deux feuilles de salade,

un filet d'huile de noisettes,

quelques graines de lin brune et de sésame blond,

quelques gouttes d'umberosis liquide (je vous parle de cette chose ici).

 

 

J'ai donc tartiné généreusement les tranches de pain avec du fromage frais de chèvre, débité en rondelles fines le radis noir et déposé celles ci sur le fromage frais. Puis j'ai disposé quelques morceaux de poivron rouge à l'huile, ciselé les feuilles de salade puis assaisonné avec l'huile, l'umberosis et les graines.

 

 IMGP9658

C'était frais et doux,

croquant et rustique,

plein de saveurs, de couleurs...

IMGP9655

Un petit bout du printemps tout près

dans nos assiettes!

Allez,

laissez vous tenter à renverser votre panier sur la miche,

vous ne serez pas déçus ;)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité