750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
9 octobre 2013

"J'ai appelé ma mère" ou le gâteau de Marthe.

 

Vous connaissez l'histoire du "j'ai appelé ma mère"! Non?!.....

Mais si! Vous savez, ces coups de fil qui commencent par "coucou, c'est moi (!) ... j'ai été au marché.... blabla... acheté des fruits... blabla, miam! Ah oui?...." et qui finissent par : "attends, j'prend un stylo pour noter"

 

Bon, ben j'ai été au marché, et j'ai appelé ma mère... Et elle m'a donné la recette du gâteau de Marthe (Ben, oui, nous c'est Marthe, mais si!!!! Celle qui était la soeur de la mére de mamie.. ou papi? Enfin, bon... c'est sa recette, que maman a un peu arrangée et qu'elle connaît par coeur!)

 

Alors le gâteau de Marthe, en vrai c'est quoi?

Et bien c'est le gâteau aux fruits de base,  adaptable à toutes les saisons, tous les goûts, toutes les envies.... L'INCONTOURNABLE!

 

Pour faire le gâteau de Marthe, il vous faut :

 

Pour une plaque de cuisson :

 

12 cuillère à soupe de farine (voyons.... "des comme elles viennent, tu vois... à la mamie" a dit maman^^ Voyez?)

1 paquet de poudre à lever

2 oeufs

2 cuillères à soupe rases de rapadura

2 cuillères à soupe rases de sucre vanillé

4 cuillères à soupe d'huile d'olives

1 verre de lait végétal (si vous utilisez du lait de riz, vous pouvez diminuer le rapadura, ce lait étant naturellement sucré)

 

des fruits frais, des fruits secs, des oléagineux.... à volonté :)

 

Mélangez les ingrédients secs (farine, poudre à lever, sucre) puis les oeufs battus, le lait et l'huile, jusqu'à ce que vous obteniez une belle pâte souple. A ce stade, j'ai rajouté une belle cuillère à soupe de graines de pavot et une de graines de sésame.

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, ou beurrée (perso, je préfère le papier... ma mère beurre^^), vous étalez la pâte, puis vous recouvrez généreusement de fruits.

Aujourd'hui, ce fut :

IMGP15083 belles poires, une grappe de raisin,

des baies de cassis (du jardin, précieusement congelées)

des morceaux d'abricots secs,

des éclats de noisette et de la noix de coco râpée...

 

Au four chaud, 180 degrés (ou th 7), en un quart d'heure c'est cuit!

 

IMGP1515

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité