750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
14 janvier 2013

Que faire avec des carottes?!

 

Des carottes, tout le monde en a toujours dans son bac à légumes!

Crues, elles peuvent être râpées avec une pomme, des olives noires et du cumin, mélangées à de la mâche, du céleri rave ou du chou vert lisse, débitées en bâtonnets pour tremper dans une petite sauce au yaourt de soja / jus de citron / sel aux herbes, en jus avec de la pomme et un jus de citron, etc... La carotte crue se marie à merveille avec le gomasio version originale ou un gomasio maison où l'on remplace le sésame par des noisettes!

Cuites, au vapoc, elles peuvent juste être passées au wok avec un filet d'huile d'olives, de la sauce au soja et des graines de sésame, ou à la crème de soja, avec de l'ail & du persil... En Tajine elles s'accorderont avec des pommes de terre, navets et abricots secs, en version orientale avec du millet ou de la semoule on les assaisonnent avec des raisins secs et des amandes effilées, en purée chaude avec des choux de Bruxelles, en version froide on en farcit des feuilles d'endives avec quelques graines germées, évidemment en soupe, etc...

Bon vous avez compris, la carotte, c'est LE légume qui va se décliner sous plein de formes, se marier avec plein d'autres ingrédients et surtout qui va être consommé de manière récurrente sans pour autant que cela devienne lassant!

 

Aujourd'hui, je vous propose ma version sucrée! Un gâteau aux carottes, sans beurre et sans poudre d'amandes. Un gâteau à tomber par terre tant il est bon :)

 

 

Sans_titre

 

Pour faire ce gâteau, il faut:

- minimum 300g de carottes (j'en met presque 400g)

- 90g de sucre rapadura ou roux (vous pouvez augmenter la proportion, perso je trouve cela suffisant)

- 150g de noix de coco

- 75g de farine

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de sel

- 3 oeufs

- 1 zeste de citron

- 1/2 verre d'huile d'olive (oui, bon je suis accroc à l'huile d'olive, mais vous pouvez utiliser une huile de tournesol bio par exemple)

 

Et après?

FACILE!!!

On monte les blancs en neige avec la pincée de sel, on bat les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil (heu pas le fouet hein, le mélange!) double de volume et blanchisse, on râpe les carottes, on prélève le zeste puis on fait la pâte avec tous les ingrédients, en incorporant les blancs montés en neige en dernier.

environ 40 min au four, th 180 / 200 (vous savez convertir pour avoir l'autre saisie de th? ben on divise par 3 donc c'est th 7)

 Les plus gourmands (dont moi!) feront un petit mélange jus d'orange/sucre glace et imbiberont le gâteau ;)

 

Allez... bon app'! Et surtout n'oubliez pas...

400

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité