750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
14 janvier 2013

Le rapa... quoi?!

 

Addict au chocolat (mais le très bon et noir... Le chocolat au lait, pour moi, ce n'est pas du chocolat!), accroc au lemon curd (mais le mien!), fana de verrines douces et fondantes, voire surprenantes (celles du Gingko sont, à mon goût, fantastiques!)!

Bah oui! j'ai un faible pour la douceur marshmallow :) :) :)

 

J'utilise donc un sucre, qui, à mon goût est la définition même de la "douceur marshmallow".

 

 

Sucre_Rapadura_

Plusieurs personnes m'ont demandé ce que c'était exactement :)

 

Je trouve cette réponse là excellente :

"Le suc de canne complet ou sucre intégral ou rapadura (son nom brésilien) ou sucanat, parfois aussi appelé sucre brut, est un jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Très foncé, il a un goût caractéristique de caramel réglissé. Une fois la surprise passée, en général, les enfants l’adorent ! Il n'a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne, donc selon les années… Il n’est pas cristallisé, et contient encore de l’humidité, ce qui fait qu’il a tendance à s’agglomérer. " On a essayé d’en faire en cubes, mais les grains sont trop irréguliers, ils ne collent pas comme il faudrait entre eux " explique François Llado, gérant de Rapunzel France (première société à avoir introduit du sucre bio en France).
Le processus de fabrication du rapadura a évolué. Il est désormais chauffé moins fort, pour éviter la fabrication d’acrylamide. C’est une substance qui se forme naturellement lorsqu’on chauffe de l’amidon et des acides aminés à très haute température. Elle apparaît dès qu’on torréfie, frit, grille ou rôtit (biscuits, chips, céréales, barbecues, etc), y compris lorsque vous faites vous même chauffer un peu trop fort vos aliments contenants des sucres… or depuis deux ans, on soupçonne l’acrylamide d’être cancérigène. " Dans le doute, on a cherché des solutions techniques " dit François Llado, " désormais on chauffe les jus moins fort, et il n’y a plus d’acrylamide dans le rapadura"
Le sucre Rapadura est du pur jus de canne à sucre, non chauffé et non raffiné. Le jus est simplement filtré puis concassé. Le sucre intégral contient 1700 mg de minéraux pour 100g de sucre versus 380g pour le sucre brun et 40g pour le sucre blanc. Outre le potassium (850 mg /100g), le magnésium (140 mg/100g), le calcium (110 mg/100g), le phosphore (47 mg/100g) et le fer (4 mg/100g), le sucre intégral contient les vitamines nécessaires à son assimilation. La présence de minéraux ne justifie pas la consommation de sucre complet comme une source de minéraux ! Ces données vous permettent seulement de comprendre pourquoi le sucre complet ne déminéralise pas l’organisme.
Il est conseillé de consommer le sucre de canne complet car il contient tous les nutriments contenus dans la canne à sucre : une fois traité et raffiné il contient cinquante à soixante fois moins de sels minéraux, et plus aucune vitamine (le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E)"

(Écrit par Thierry CHABBERT, et tiré de LA :))

 

Voilà :) Rien à ajouter, sauf peut-être:

 

:) Allez, foncez à votre magasin bio, rayon "produits en vrac", et achetez le rapadura... juste un peu, pour goûter :)

 

 

Juste comme ça, parcequ'on en parle ;)

Je suis obligée d'avouer que mon addiction au sucre m'a eu fait consommer des trucs bien industriels! Oui, oui, les trucs genre Nutella, chocolats au lait Milka, pseudo viennoiseries Harry's......... Je suis donc aussi obligée d'avouer que cela me rend malade réellement, ne comble pas ma gourmandise et même pire : cela attise carrément mon envie de sucre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité