750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
17 août 2011

Les incontournables tartinables de l'apéro dinatoire

Le 8 août dernier, mon Namoureux a eu 31 ans... L'occasion de se retrouver autour d'un apéro dînatoire était trop belle pour passer à côté!...

20 personnes sur la terrasse pour l'aider à passer le cap (!)... ok, mais on mange quoi?!

L'apéro dînatoire, c'est sympa, convivial et permet de goûter à plein de petite choses...

J'avais envie de faire une table qui me corresponde, ce fut donc sans viande... Et j'ai troqué mon mini hachoir de célibataire contre son robot de cuisine format familial avec ma copine Didi, j'ai donc pu faire "quoi je voulais":D

285431_236592439712766_100000860362709_694555_2078940_n

Allez, j'vous livre mes idées!

 

D'abord, les tartinables :

 

HOUMOUS DE POIS CHICHES, CRÈME DE BETTERAVES ROUGES

 

Pour le houmous, il faut :

250g de pois chiches secs bio + un morceau d'algue Kombu

1 briquette de crème de soja à cuisiner

1 citron

2 gousses d'aïl

1 ou 2 échalotes

sel, poivre

1 filet d'huile d'olives

 

La veille, j'ai fait tremper les pois chiches dans de l'eau (prévoyez un contenant assez grand... ça gonfle!), puis le jour des préparatifs, je les ai mis à cuire environ 3/4 d'heure avec un morceau d'algue Kombu (ce qui réduit le temps de cuisson et rend le pois chiche plus digeste).

Lorsque les pois chiches sont cuits, les verser dans le bol du robot (en ayant installé le couteau AVANT :P) avec le jus du citron, l'aïl & l'échalote coupé en morceaux et dégermé si besoin, les épices à votre libre dosage (personnellement je met pas mal de cumin), l'huile d'olives et la crème de soja.

Ensuite, étape très minutieuse, vous tournez le bouton du robot et vous laissez l'engin travailler jusqu'à ce que vous obteniez une crème de pois chiches épaisses et homogène! Après goûtage et ajustement des saveurs, vous réservez au frais dans un bol couvert.

 

Pour la mousse de betteraves rouges :

3 betteraves rouges cuites de taille moyenne bio

2 gousses d'aïl

sel, poivre

1 filet d'huile d'olives

 

Dans le bol du robot, toujours avec le couteau installé, vous mettez tous les ingrédients, et même opération délicate que pour le houmous : vous tournez le bouton et attendez que l'engin est fait son travail... d'engin! Puis réservez au frais.

 

MOUSSE DE CAROTTES AU CUMIN & CONFIT D'ECHALOTTES

 

Pour la mousse de carottes :

1 kg de carottes bio

1 briquette de crème de soja à cuisiner

cumin en poudre

sel, poivre

filet d'huile d'olives

 

Je gratte les carottes et les débite en morceaux, puis les cuit au vapoc.

Et devinez quoi?! Ensuite, même méthode que pour les précédents tartinables : je met tous les ingrédients dans le bol du robot, et l'engin fait son travail :) puis au frais!

262961_236593156379361_100000860362709_694562_2413617_n

Une de mes puces en raffole, et quand le bol est sur la table... elle sait le trouver :D

 

Pour le confit d'échalotes :

une quinzaine d'échalotes

huile d'olives

sel, poivre

2 cuillères à soupe de sucre bio

filet de vinaigre balsamique

 

Éplucher les échalotes et les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur.

Les mettre à feux doux dans une poêle avec un peu d'huile d'olives (assez pour qu'elles puissent confir, pas trop pour qu'elles ne se noient pas!!! je dirais... que le fond de la poêle soit couverte) en remuent régulièrement. Quand elles commencent à être fondantes, y ajouter le sel, le poivre et le sucre et laisser "couffir" (comment ça vous savez pô c'que ça veut dire???!)

Lorsqu'elles sont confites à point, les retirer de la poêle et déglacer avec le filet de vinaigre balsamique et verser sur les échalottes!

Je les réserve dans un pot à confiture, pour le côté pratique mais aussi pour la touche "campagne" que cela apporte!

 

TAPENADE VERTE version Aurélie

Pour la réaliser, il faut :

500g d'olives vertes dénoyautées

1 filet d'une d'olives

poivre

2 ou 3 gousses d'aïl

 

Dans le bol du robot, on met les olives, les gousses d'aïl coupées en morceaux et le poivre, puis on laisse l'engin travailler à puissance maximale. On ajoute le filet d'huile d'olives et on mixe à nouveau quelques minutes de manière à obtenir une tapenade à la texture agréable!

4227446_une_forte_poche_utilis_s_pour_le_transport_des_olives_repose_sur_un_lit_d_39_olives_vertes_d_noyaut_


Pour consommer ces tartinables, j'ai tranché cinq baguettes aux céréales et fournit aux convives des petites cuillères ;)

 

********************

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité