750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
7 février 2017

Galettes protéinées végétales sans gluten

pixiz-07-02-2017-10-05-53

Régulièrement, je fabrique des burgers végétaux.

Je n'ai pas encore fais deux fois la même recette, m'adaptant au contenu de mon placard, et à mon envie pour la forme sous laquelle j'allais les présenter.

Voici donc une de mes versions que j'ai étalée sur la plaque du four afin d'obtenir une grande galette que j'ai ensuite découpée en rectangles.

A base de protéines de soja déshydratées, c'est très facile à faire et comble la gourmandise des grands et des petits!

16427578_1331263730243720_8162845122090491718_n

Pour fabriquer mes galettes végétales protéinées, il vous faudra :

3/4 bol de protéines de soja déshydratées

1/2 bol de lentilles vertes

1 gros oignon jaune

1 ail

sel, poivre, cumin, curry, piment doux

1 cuillère à soupe de ketchup fort

2 ou 3 cuillères à soupe de fécule de maïs

2 cuillères à café de graines de chia

4 cuillères à café de graines de lin.

 

Réduire les graines de lin et les graines de chia en poudre (j'utilise mon moulin à café pour cela) et les mettre à tremper dans un bol rempli aux 3/4 d'eau.

Faire bouillir de l'eau et couvrir les protéines de soja afin qu'elles se réhydratent.

Mettre les lentilles à cuire.

Emincer l'oignon et l'ail, les jeter dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, les épices à convenance. Commencer la cuisson puis incorporer le ketchup.

Dans le bol du robot mixeur, mettre les protéines de soja, les oignons cuisinés, les graines de lin et de chia trempées et les lentilles. Mixer grossièrement.

Verser dans un saladier, incorporer la fécule de maïs cuillère par cuillère jusqu'à obtenir un appareil qui se tienne.

A ce stade, soit vous façonnez des burgers, soit vous étalez, comme moi, l'appareil sur un papier de cuisson étalé sur la plaque du four.

Enfourner pour une petite vingtaine de minutes à 170°C.

 

Nous avons accompagné cette galette de chou romanesco cuit dans le vitaliseur et d'une sauce à la levure maltée.

 

Pour la sauce à la levure maltée, il vous faudra :

1 brique de crème de soja

2 cuillères à soupe de levure maltée

1 filet de tamari

 

Faire tiédir la crème de soja puis y incorporer la levure et le tamari.

Voilà, c'est prêt!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quelle délicieuse idée! j'en prends bonne note tiens! ;)
Publicité