750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
27 janvier 2013

Mon plateau télé

De temps en temps, je n'ai vraiment, vraiment pas envie de cuisiner!

Quand cela arrive, soit j'accomode des petits restes, soit j'ai cuisiné la veille et auquel cas, je ne fais que réchauffer, soit, comme c'était le cas hier soir, je n'ai rien de vraiment prêt et donc j'improvise!

Et ce manque de motivation aigu s'accompagnant souvent d'une irrépressible envie d'user le cuir du canapé, mon improvisation trouve donc naturellement sa place dans mon plateau qui atterrit sur la table basse du salon, à la joie des filles, qui adorent depuis toujours ce système de repas.

 

Chez moi, point de pizza surgelée, de plat cuisiné allant au micro ondes que je ne possède pas, point de gâreau apéritif ou charcuterie sous vide bon marché, point de livraison à domicile de pâtes chinoises dans ma campagne (pour mon plus grand bonheur), pas plus que de camion pizza au coin de la rue ou de petit bistrot servant un plat du jour à avaler en bout de zinc.

 

Je confectionne donc un plateau télé, toujours sur les mêmes principes:

- Il ne faut pas que son temps de préparation excède les dix minutes. Ben oui! Quand j'ai pas envie, c'est comme ça!

- Je dois avoir sous la main l'ensemble des ingrédients le composant. Parce que je ne me vois pas, mais alors pas du tout, partir à la supérette du village, en tenue d'intérieur, pour acheter quoi que ce soit!

- Il est composé de produits de saison, pouvant être mangés facilement, et facile à digérer.

 

 

Bref, vous avez compris! Un assemblage de petites bricoles légères, à grignoter sans que cela n'ai de conséquence sur notre bien-être et nos courbes qui nous suffisent ;)).

 

Voici donc notre plateau télé de samedi soir :)

 

IMGP8833

- feuilles d'endives juste lavées,

- rondelles de radis noir,

- betterave rouge cuite coupée en cubes assaisonnées avec une pincée de cumin en poudre de sel aux herbes, un filet d'huile d'olives et de vinaigre de cidre et un ail pressé,

- la chair d'un pamplemousse rose et les quartiers de deux pommes Chanteloup,

- des grains de maïs assaisonnés d'un simple filet d'huile d'olives pimentée et de quelques gouttes de citron,

- mes rillettes de sardine, dont je vous livre la recette de suite :)

 

Pour un bol de rillettes de sardines, il vous faut :

- 135g de sardines en boîte à la tomate

- un demi yaourt au soja

- 3 gouttes de Tabasco

- une grosse pincée sel aux herbes

 

Dans le bol du robot, que vous aurez équipé du couteau au préalable (ben oui, ça paraît bête comme ça, mais j'vous assure, ça peut arriver d'oublier^^), mettez tous les ingrédients et laissez faire la bête quelques minutes... Il en resortira non pas un escargot tout chaud mais des rillettes que vous n'aurez plus qu'à transvaser dans un petit bol. Dur hein?! ;D

 

Vous pouvez utiliser des sardines au citron, en quel cas vous remplacerez le tabasco par une pincée de gingembre :).

 

Et ensuite?

Ben Zomm emmène le plateau au salon, on s'installe et chacun prend ce qu'il veut, qui trempe sa rondelle de radis noir dans les rillettes ou sa feuille d'endives, qui se fait une petite salade sucrée salée... Et moi, je prend le temps de vivre!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité