750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
2 mars 2013

Une tarte poire chocolat très très gourmande

J'aime me lever bien avant tout le monde : la maison est silencieuse (ce qui, chez nous, n'arrive que très très tôt!), mes nombreux copains à quatre pattes sont encore endormis (ça aussi, faut en profiter quand ça passe, car, avec deux chiens et onze chats, il est bien rare qu'ils dorment tous :D), la nuit cède doucement la place au jour et ce moment là est magique pour moi!

C'est aussi un moment qui n'appartient qu'à moi, pendant lequel je peux faire tout ce que je veux sans risque d'être dérangée par les uns ou les autres.

Hier matin, donc, je me suis levée à quatre heures... (Soit une heure avant que Paris ne s'éveille!) Et j'en ai profité pour me balader sur la blogosphère culinaire :)

 

Il y a un blog que j'affectionne tout particulièrement, c'est celui de Cléa Cuisine. J'aime son univers et sa manière de vivre la cuisine, ses inspirations japonaises, ses tendances bio et végétariennes aussi, évidemment! Son blog est très agréable à lire, sa plume fantastique, ses photos alléchantes, et un détail qui pour moi a une importance capitale : je n'ai pas besoin d'adapter ses recettes de base! C'est à dire que par exemple, je sais que les proportions données pour une pâte à tarte seront bonnes, que les ingrédients me correspondront, etc...

Donc, hier, j'ai passé une paire d'heures en l'excellente compagnie culinaire de Cléa... Et j'ai découvert, entre autres choses, sa tarte choconoisettine aux poires... Je me suis dit qu'il fallait vraiment que je fasse cette recette!!!

 

Après un petit tour dans mes placards, j'ai constaté que je n'avais ni noisette (en poudre ou pas en poudre... point de noisette!) ni crème de soja! Qu'à cela ne tienne, j'avais deux trois bricoles qui pourraient faire...

 

IMGP9415

Pour la pâte, je n'ai absolument rien changé à la recette de Cléa :

250g de farine

2 cs de sucre

4 cs d'huile (d'olives pour moi)

1 petit verre d'eau.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une belle pâte, puis froncer un moule à tarte avec. Alors juste un petit truc : j'ai étalé cette pâte sur un papier sulfurisé et l'ai laissé pour la cuisson, car la pâte est un peu molle (mais du coup, extra après cuisson!)

 

Pour la garniture, que j'ai adaptée à mon placard, je vous laisse le soin d'aller sur le blog de Cléa pour voir la version originale et vous donne mon adaptation :

120g de chocolat noir à cuire

1 brique de crème de riz à cuisiner (20cl)

3 belles poires

1 oeuf

30g de noix de coco râpée

30g de graines de sésame blond

50g de sucre

 

J'ai fais fondre le chocolat avec un peu d'eau, puis j'ai nappé le fond de la tarte. J'y ai mis les poires débitées en petits morceaux.

Dans un petit saladier, j'ai battu l'oeuf avec le sucre, rajouté la noix de coco râpée, le sésame blond, en fouettant, puis la brique de crème de riz. Cela donne un appareil relativement fluide que j'ai versé sur les poires en l'étalant de manière à ce que l'ensemble de la tarte soit recouverte.

Puis au four à 180°C, pendant environ 45 minutes (bon, vous le savez, le mieux avec les cuisson au four, c'est de surveiller ;))

 

IMGP9414

Nous nous sommes dévoués, Zomm et moi, pour goûter cette tarte tiède, sans les enfants...

Scandaleusement bon!

J'ai immédiatement caché les 3/4 restants, afin que les princesses découvrent elles aussi ce bijou gourmand!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité