750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine, tu cuisines... Cuisinons!
Publicité
Pages
25 janvier 2013

Les flocons d'avoine et moi

 

Sans titre

 

 

J'ai toujours moultes ingrédients dans mes placards (le contenu de base de mes placards... j'vous en parlerai :)) dont des flocons d'avoine, que nous consommons principalement au petit déjeuner.

Mais le contenu de nos petits déjeuners varie régulièrement. Du gruau au flocon d'avoine, nous sommes passés aux tartines de pain frais. Du coup, mon dernier kilo de flocons squattait le placard...

 

J'ai donc décidé d'improviser... Et je suis partie sur deux versions :

- un burger veggy, pour accompagner des légumes chauds, une petite salade verte ou des crudités.

- une bouchée pommes-graines de Goji pour le petit déjeuner, en dessert d'un repas léger ou en encas avec une tasse de Maté.

 

 burger_veggy

 

 

A une époque, je consommais des steaks de soja. Oui! ce fameux truc qu'on trouve à côté des cordons bleus du Père Beurk :D.

Puis je m'en suis un peu lassée : trop gras, trop chargé en épices, avec un goût trop uniformisé...

J'avais envie de confectionner un burger veggy très légumé en goût, avec une arrière bouche aromatique marquée... Envie comblée par cette recette dont j'ai fait deux versions!

 

Pour le burger veggy aux poivrons vert & rouge du jardin (congelé par mes soins début septembre), il faut :


- un gros verre de petits flocons d'avoine (je les prend en vrac à la biocoop, mais en dépannage, j'en ai eu trouvé au supermarché, souvent au rayon petit déj)

- du sel aux herbes

- un oeuf

- deux carottes

- 150g de poivron verts et rouges émincés (congelés en hiver, frais en été!)

- une petite poignée de champignons noirs séchés

- un ail

- deux gros verres d'eau

- une petite poignée de romarin et de thym séchés (du jardin, de la garrigue ou du magasin bio, à vous de voir!)

- deux clous de girofle

- une pincée de gingembre

- un moule en silicone pour 6 muffins.

 

Faire gonfler les champignons noirs dans de l'eau bouillante.

Verser l'eau dans une casserole (sachant qu'en y mettant deux verres, je compte assez large) avec le romarin, le thym, les clous de girofle et le gingembre. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, hacher les carottes, les poivrons, les champignons noirs et l'ail. Y mélanger les flocons.

Filtrer la mixture aromatique et arroser le mélange flocons et légumes avec le jus obtenu, lentement, jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés. Attention! Il n'est pas nécessaire de verser tout le jus! Il suffit que le mélange soit bien mouillé :). Y incorporer l'oeuf battu et le sel aux herbes.

Répartir dans les moules à muffins de manière à ce qu'ils soient bien plein et enfourner à four chaud 180°C pendant une quinzaine de minutes. C'est cuit quand le cure dents ressort sec et que les burgers se démoulent facilement!

 

Ce burger veggy au poivron est plein de peps.

Super bon chaud avec un petit bocal de sauce tomates de cet été et une salade de mâche & betteraves rouges ou des endives pleine terre passées au vapoc avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel aux herbes.

 

Pour le burger veggy aux poireaux et échalottes, il faut :


- un gros verre de petits flocons d'avoine

- du sel aux herbes

- un oeuf

- 10 cl de crème de riz pour cuisiner

- deux carottes

- 150g de vert de poireaux émincés

- deux échalotes

- deux gros verres d'eau

- une petite poignée de persil (déshydraté pour moi)

- quatre grains de poivre noir

- une cc de curry

- un moule en silicone pour 6 muffins.

 

Verser l'eau dans une casserole avec le persil, les grains de poivre et le curry. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, hacher les carottes, le vert de poireau et l'échalote. Y mélanger les flocons.

Filtrer la mixture aromatique et arroser le mélange flocons et légumes avec le jus obtenu, lentement, jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés. Y incorporer l'oeuf battu, la crème de riz et le sel aux herbes. L'appareil sera un peu moins lié que pour les précédents burgers.

Répartir dans les moules à muffins de manière à ce qu'ils soient bien plein et enfourner à four chaud 180°C pendant une quinzaine de minutes. C'est cuit quand le cure dents ressort sec et que les burgers se démoulent facilement!

 

Ce burger veggy au vert de poireau est tout doux.

Il s'accorde très bien avec une purée de brocolis ou de carottes, des pommes de terre vapeur ou une salade verte aux noix et pomme.

 

 

bouchee

Inventée à l'envie, sans aucune inspiration extérieure, j'ai préparé la version sucrée après la salée, en me basant sur les ingrédients et proportions du burger.

 

Pour réaliser les bouchées pommes-baies de Goji, il vous faut:

 

- un gros verre de petits flocons d'avoine

- deux cs de sucre rapadura

- deux oeufs

- deux cs d'huile (d'olive pour moi)

- 10 cl de crème de riz pour cuisiner

- une pomme

- une bonne poignée de baies de Goji

- une cs de graines de sésame

- 1/2 gousse de vanille

- deux mugs de thé noir (de Noël pour moi)

- un moule en silicone pour 6 muffins.

 

Verser les flocons d'avoine dans un saladier, y ajouter le sucre, la pomme débitée en petits cubes, les baies de Goji et les graines de sésame. Mouiller avec le thé, y ajouter l'huile, la crème de riz et le contenu de la demie gousse de vanille. Incorporer les oeufs battus.

Répartir dans les moules à muffins de manière à ce qu'ils soient bien plein et enfourner à four chaud 180°C pendant une quinzaine de minutes. C'est cuit quand le cure dents ressort sec et que les bouchées se démoulent facilement!

 

Nappées de gelée de coings au petit déjeuner, c'est divin!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité